L’accompagnement des jeunes vers les métiers de demain sera au cœur de l’édition 2018 de la Semaine Nationale des Missions Locales, qui se déroulera du 15 au 23 mars prochains.
Grand rendez-vous décentralisé à travers tous les territoires, la Semaine nationale des Missions Locales s’inscrit maintenant dans la durée et devient l'événement majeur et incontournable du réseau des Missions Locales. Ses deux premières éditions ont remporté un franc succès, avec plus de 700 événements.
La thématique « Vers les métiers de demain » s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, dans la période actuelle de transition notamment numérique et écologique.
Largement abordé lors des Rencontres nationales des Missions Locales auxquelles participait Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, les 11 et 12 décembre derniers, cet enjeu d’élévation des compétences est, depuis début 2018, au centre des débats à l‘occasion du lancement du grand Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation, voulu par le Gouvernement.
Orientation, projet professionnel, formation, accès à la qualification, développement des compétences acquises dans un cadre non formel… : les sujets sont nombreux pour les Missions Locales, premier service public de référence pour l’accompagnement des jeunes au quotidien dans leurs projets personnels et professionnels.