La police nationale organise un concours pour recruter et former des futurs gardiens de la paix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 03 janvier 2024.
Atout du métier
- être au plus près de l’action de police de terrain
- découvrir la diversité des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours…
- accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens et concours internes
- une rémunération mensuelle attractive de 2 198 euros nets en sortie d’école à 3 641 euros nets en fin de carrière (nets par mois en IDF en 2023)
- bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière
Qualités requises
- capacité d’adaptation
- goût pour le travail en équipe
- sens du contact
- honnêteté et impartialité.
Conditions d’accès *
- de 17 à moins de 45 ans
- titulaire d’un Bac (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle)
- nationalité française
- en règle avec le service national (JDC, ou ex JAPD)
- bonne condition physique
- casier judiciaire vierge.
* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.
Missions
- Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs
- Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre
Formation
Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 537 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.
Une question, un renseignement ? Contactez-nous :
- par téléphone au n° 03.20.62.49.59
- par mail en remplissant un formulaire de contact sur le site https://www.devenirpolicier.fr
- en échangeant avec les e-ambassadeurs policiers de la plateforme Objectif Police (https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter/Objectifpolice)
- sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués recrutement sont à votre écoute.